Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'aménagement du territoire et la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Vous avez d'excellentes références, monsieur Demilly ! Je vous remercie d'avoir rappelé les propos que j'ai tenus devant la Haute Assemblée. Je n'ai pas changé d'avis, si peu d'ailleurs que le plan « Action coeur de ville » répond en grande partie à vos préoccupations. Je précise qu'aucun seuil de population n'a été fixé pour ce plan, qui doit permettre à des villes moyennes ou petites de se redynamiser.

Car la situation n'est pas la même partout : il y a, heureusement, des villes petites et moyennes qui vont très bien, tandis qu'un certain nombre sont, pour des raisons diverses, en difficulté, notamment lorsqu'elles sont éloignées des métropoles, avec des problèmes d'accessibilité et de vie économique, en particulier pour les commerces de centre-ville et l'habitat.

Le plan « Action coeur de ville », que nous sommes en train de finaliser, doit permettre de répondre, à tout le moins, à une grande partie de ces préoccupations, avec des moyens financiers importants, que j'ai en partie mentionnés tout à l'heure, consacrés au logement, au commerce et au numérique, pour permettre à ces collectivités d'avancer et de retrouver leur dynamisme. C'est important pour elles, mais aussi pour les territoires ruraux environnants, car il y a une synergie évidente entre les pôles que constituent ces villes et l'espace qui les entoure, surtout lorsqu'elles sont éloignées des métropoles.

Vous souhaiteriez évidemment, monsieur le député, que votre territoire soit retenu pour une expérimentation. Je puis vous dire que je reçois des dizaines et des dizaines de lettres, justifiées, de parlementaires demandant une expérimentation dans leur territoire ! L'idéal serait bien sûr de pouvoir répondre au maximum d'entre vous, et c'est ce que nous allons essayer de faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.