On n'a pas facilité ainsi la lutte contre la désertification, ni amélioré l'accessibilité ou encouragé le développement démographique des territoires ruraux.
S'agissant des efforts consentis par le ministre de l'éducation nationale, le dédoublement des classes vise surtout, c'est vrai, les quartiers prioritaires, les plus fragiles, mais je vous assure qu'il ne s'agit pas d'abandonner les territoires ruraux. Nous nous en sommes d'ailleurs rendu compte lors de la dernière rentrée scolaire : il y a eu dans nos départements beaucoup moins de débats sur la carte scolaire que les années précédentes – sachant que nous avions tous connu des moments difficiles à cet égard dans nos territoires ruraux !
En tant que ministre de la cohésion des territoires, j'ai deux objectifs prioritaires : les quartiers fragiles et les territoires ruraux en difficulté, y compris les villes moyennes. C'est tout l'objet des mesures que nous sommes en train de finaliser et que j'ai en partie présentées en répondant aux questions de vos collègues, monsieur Naegelen, mais je suis bien évidemment tout disposé à vous recevoir.