Il s'agit de demander aux villes moyennes ayant des projets de les inscrire dans une vision portant sur les années à venir et de définir des projets de restructuration – car c'est souvent de cela qu'il s'agit, je le sais bien pour le vivre dans mon territoire.
Pourquoi nos concitoyens, du moins une partie d'entre eux, quittent-ils le centre-ville pour s'installer en périphérie des villes moyennes ? Pour plusieurs raisons. La fiscalité locale en est une. Il faudra résoudre ce problème : quand une ville-centre présente un taux de taxe d'habitation de 22 % alors qu'il s'élève à 6 % dans une commune voisine, cela pose certains problèmes ! De même, l'absence de possibilité de restructurer certains îlots, en fonction de la lumière, afin que nos concitoyens puissent les habiter selon leurs envies pose certains problèmes.
Nous nous baserons donc sur des projets, qui seront transmis par les préfets en association avec les collectivités locales. Nous mettrons en place, sous l'égide du ministère de la cohésion des territoires, un comité de pilotage où siégeront des élus locaux. Naturellement, cette action s'envisage sur cinq ans : tous les projets ne passeront pas la première année ! Nous ferons le point selon leur état d'avancement.