Madame la députée, je me soucie de la question des villes moyennes, et la situation de Béziers m'est connue. Vous l'avez d'ailleurs déjà évoquée et je sais que vous considérez la situation comme préoccupante, à juste titre.
Par rapport aux collectivités locales, je tiens à rappeler, car j'ai déjà eu l'occasion de le dire, que nous élaborons le plan d'action pour les villes moyennes en collaboration étroite avec l'association d'élus qui les représente. Nous avons donc très largement tenu compte des souhaits et des constatations que nous ont transmis les associations d'élus.
Vous venez d'affirmer que le dispositif des zones franches ne fonctionne pas. Beaucoup d'élus considèrent à l'inverse qu'il faut en créer partout. Il est indispensable qu'un bilan soit réalisé, car dans certains cas le bénéfice apporté par ces zones n'est effectivement pas aussi important qu'escompté. Il y aurait certainement une mission à effectuer sur le sujet.
Sur l'éventualité d'un moratoire, je me suis déjà exprimé : plutôt que d'en imposer un durant quelques mois, comme d'aucuns ici ou ailleurs le demandent, ce qui ne changerait en rien la situation, il est préférable de modifier la législation pour conforter le rôle des exécutifs locaux. Certains d'entre eux en ont en effet assez de se voir imposer des implantations qu'ils ne souhaitent pas.