Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions sur la politique nationale du logement

Julien Denormandie, secrétaire d'état auprès du ministre de la cohésion des territoires :

Monsieur le député, cher Stéphane Peu, il y a deux choses que je ne peux pas vous laisser dire. Premièrement, que nous affaiblirions le modèle HLM ; deuxièmement, que nous le ferions en considérant que ce n'est pas grave pour les offices et les sociétés HLM.

Nous ne changeons pas le modèle. Vous rappelez que celui-ci est fondé sur un loyer d'équilibre et non sur une rémunération du capital ; nous ne changeons en rien cela.

Simplement, alors que les sociétés HLM sont aidées à deux stades – à la sortie, par l'APL qui n'est pas versée aux locataires mais qu'elles touchent directement, et en amont, pour la construction – , nous considérons comme vertueux de les aider beaucoup plus en amont qu'à la sortie. Car il faut aider à construire, plutôt que subventionner à la sortie : c'est notre logique. Beaucoup d'entre vous, je le sais, reconnaissent que le choix de la logique inverse, vieux de quarante ans, était une erreur dont nous payons aujourd'hui les conséquences.

Voilà le sens de la réforme que nous avons portée. Ensuite se pose la question de savoir si l'effort que nous faisons à l'entrée, pour aider à la construction, est suffisant eu égard à l'effort que nous demandons en réduisant l'aide apportée à la sortie.

J'ai détaillé tout à l'heure le package financier que nous proposons : il est sans commune mesure avec tout ce qui a pu exister par le passé. Ce que nous faisons n'a jamais été fait. Et encore, je n'ai pas mentionné la stabilisation du taux du livret A pendant deux ans et la revue de plusieurs modalités de calcul de ce taux. L'effort que nous demandons à la sortie est compensé par les gains d'argent que nous permettons à l'entrée. Pourquoi est-ce vertueux ? Parce que l'on bénéficie d'autant plus de ces gains que l'on construit ou que l'on rénove son parc. Nous soutenons donc encore plus ceux qui cherchent à développer leur parc pour pouvoir accueillir davantage de public, notamment des publics éligibles à l'APL.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.