Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur Menuel, vous avez raison : l'art de la répétition permet, sur un sujet aussi important, de faire de la pédagogie.

Je vous rappelle les objectifs que la France s'est fixés : 32 % d'énergies renouvelables à horizon de 2030 et la neutralité carbone dans le cadre du plan climat. Au moment où nous commençons à dessiner la trajectoire de la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie – PPE – , il faut effectivement libérer les énergies renouvelables.

Quelle a été la méthodologie adoptée depuis plusieurs mois par le Gouvernement ? D'abord, nous nous sommes attaqués à la question de l'éolien, car celui-ci a donné lieu à d'importantes résistances. Un groupe de travail a été constitué : il associe non seulement les représentants de la filière, mais également les associations environnementales et, surtout, les élus locaux. Le Parlement – Assemblée nationale et Sénat – y est du reste représenté.

Jeudi, un certain nombre de mesures, portant à la fois sur l'acceptabilité locale et sociale de l'éolien et sur l'environnement réglementaire – je pense notamment au repowering – vont être annoncées. Cette démarche permettra d'opérer un véritable virage en matière de développement de l'éolien. À cet égard, il ne s'agit pas de s'arrêter au seul éolien terrestre : il faut également traiter de l'éolien en mer, sur lequel nous serons amenés à échanger tous ensemble la semaine prochaine lors de l'examen du projet de loi pour un État au service d'une société de confiance.

Il nous faut également aborder la passionnante question de la méthanisation, qui constitue une source importante de revenus nouveaux, notamment pour nos agriculteurs – en particulier les éleveurs. Un groupe de travail sera mis en place sur ce sujet.

Il ne faut pas oublier non plus la question du photovoltaïque. À ce propos, nous avons annoncé un doublement des appels d'offres. Certes, pour cette technologie, le volet réglementaire est beaucoup moins contraignant, mais il convient, là aussi, d'augmenter le nombre d'appels d'offres.

Pour en revenir à l'éolien, je prends bonne note, monsieur Menuel, de vos réflexions concernant votre département. Vous verrez jeudi, c'est-à-dire dans deux jours, que les annonces faites seront à la hauteur de vos inquiétudes comme de votre ambition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.