Il vise à réserver aux EHPAD publics le bénéfice de l'expérimentation proposée par le présent article. Les députées Monique Iborra et Caroline Fiat ont remis en mars 2018 leur rapport sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD – je l'ai évoqué tout à l'heure. Depuis, la situation de ces établissements est toujours aussi scandaleuse et la maltraitance institutionnelle y est un fait : un nombre très faible de soignants est chargé de plusieurs centaines de résidents, chaque personne n'y a droit qu'à six minutes de toilette en moyenne par jour, les troubles musculo-squelettiques sont la norme et des patients et patientes doivent parfois rester dans leurs excréments pendant plusieurs heures. Les familles s'inquiètent et les soignants et soignantes sont à bout de nerfs ; les personnes âgées y sont malheureuses et leur fin de vie ressemble à un cauchemar.
En outre, ce sont les personnes âgées dépendantes qui ont été les premières touchées par la covid-19 : des milliers d'entre elles sont mortes dans les EHPAD. Parallèlement, le taux d'encadrement des établissements du groupe Korian, qui est à la tête de la plupart des EHPAD privés sur tout le territoire français et de nombreux autres à l'étranger, est parmi les plus faibles de France, alors que le coût du séjour y est parmi les plus élevés.
La maltraitance institutionnelle des personnes âgées en France est intolérable. Leur bien-être doit passer bien avant les profits d'actionnaires multimillionnaires ; c'est une question de dignité. Voilà pourquoi nous proposons de réserver aux EHPAD publics le bénéfice de l'expérimentation proposée.