Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Monsieur le secrétaire d'État, le groupe MODEM a soutenu le Gouvernement et a voté avec enthousiasme en faveur du projet de loi de finances pour 2018. En tant que porte-parole du groupe pour les questions relatives à l'environnement, je m'étais réjoui de ce texte, le trouvant bien équilibré entre la nécessité de réduire la dépense publique et la prise en compte de l'urgence climatique. Comme rien n'est jamais parfait, j'avais toutefois souligné deux sujets d'inquiétude, qui me tiennent particulièrement à coeur, et que je tiens à rappeler aujourd'hui.

Je trouve anachronique de continuer à accorder des primes à la conversion des véhicules pour l'achat de véhicules à moteur diesel, même s'il s'agit d'un moteur diesel hybride, alors que la volonté du Gouvernement est qu'il n'y ait plus de véhicules à moteur diesel ou essence d'ici à 2040. Interdire à long terme tout en encourageant dans le présent me semble incohérent. En conséquence, j'aimerais en savoir plus sur la politique du Gouvernement concernant l'industrie du diesel dans sa globalité.

Nous décidons aujourd'hui d'interdire les véhicules à moteur diesel – ce dont je me réjouis. C'est pourtant une énergie que les pouvoirs publics ont poussée et favorisée au cours des dernières décennies. Or je crains que nous ne soyons en train de commettre la même erreur avec les véhicules à moteur électrique. Quoique plus protecteurs de l'environnement que les véhicules utilisés actuellement, les véhicules à moteur électrique ne sont pas exempts de défauts ; il ne faudrait pas tout miser dessus au détriment d'autres solutions tout aussi vertes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.