Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur Millienne, merci pour votre question. Je sais que ce sujet vous tient à coeur ; un de mes premiers déplacements ministériels fut d'ailleurs pour votre circonscription, à la rencontre de ZOÉ, le célèbre véhicule à moteur électrique construit dans une usine qui fait la fierté de la France, l'usine Renault de Flins.

Vous l'avez rappelé, nous avons des objectifs ambitieux en matière de mobilité, avec notamment l'arrêt de la vente des véhicules à moteur thermique en 2040 et une politique de rattrapage de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, politique que le Gouvernement assume pour des raisons non seulement environnementales, mais aussi de santé publique : 50 000 morts prématurés chaque année à cause des particules émises par les moteurs diesel, cela doit nous amener à réagir tant qu'il est encore temps.

Quant aux primes à la conversion, vous savez bien qu'elles sont utiles : il s'agit d'amortisseurs sociaux, qui permettent à nombre de Français de commencer à changer de véhicule. Certes, peut-être faudra-t-il réévaluer les critères d'attribution ; j'avais d'ailleurs déclaré devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, dont vous êtes membre, que le Gouvernement était prêt à ce que le Parlement évalue au cours de l'année 2018 le taux de recours à cette prime à la conversion afin de déterminer quels types de véhicules étaient concernés et quelle mutation elle avait permis d'engager.

Enfin, dans le cadre du Green New Deal voulu par le ministre d'État, qui sera un « accélérateur de la transition écologique », une part importante sera faite à l'innovation. Il n'y a donc pas que le moteur électrique : il y a aussi la recherche sur les batteries et surtout celle sur l'hydrogène. La question des nouveaux modes de transport, maritimes ou routiers, doit aussi être posée ; des choses ont été dites à ce sujet lors des Assises nationales de la mobilité. L'année 2018 sera aussi celle de l'innovation et de la recherche, en liaison avec les grands partenaires industriels français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.