L'observatoire régional de l'énergie et du climat, ainsi que ses partenaires, ont présenté au mois de juillet dernier les chiffres clés de l'énergie en Guadeloupe pour l'année 2016.
Au cours de l'année 2015, nous avions déjà enregistré une croissance des consommations d'énergie finale de l'ordre de 2 % par rapport à 2014, avec une augmentation de près de 2 % des consommations énergétiques liées à l'électricité et de près de 4 % pour le secteur des transports ; l'année 2016 a confirmé cette trajectoire, qui éloigne progressivement la Guadeloupe des objectifs fixés par sa programmation pluriannuelle de l'énergie.
Ces résultats doivent inciter l'ensemble des acteurs à redoubler d'efforts pour mieux maîtriser les consommations énergétiques et favoriser davantage l'exploitation des potentiels énergétiques locaux.
L'élaboration d'une stratégie énergétique ambitieuse repose à la fois sur un volontarisme territorial fort, avec l'ambition de parvenir à l'autonomie énergétique du territoire, et sur le réalisme, car les délais sont courts.
L'éventail des ressources énergétiques renouvelables et les possibilités de diversification du mix énergétique dont dispose la Guadeloupe sont considérables.
La Guadeloupe bénéficie d'un fort ensoleillement tout au long de l'année, comme de la présence de vents réguliers et constants – c'est particulièrement vrai de Grande-Terre. Irriguée par quatre-vingt-deux cours d'eau, Basse-Terre peut quant à elle exploiter l'énergie hydraulique. La bagasse peut être utilisée comme biomasse. Enfin, la présence du volcan permet l'utilisation de l'énergie géothermale.
Avec une politique volontariste, les énergies renouvelables pourraient couvrir plus de la moitié des besoins en électricité du territoire dès 2020, et plus des trois quarts en 2030.
Monsieur le secrétaire d'État, pourriez-vous présenter les objectifs du Gouvernement, ainsi que les mesures qu'il entend prendre pour accompagner la Guadeloupe et ses collectivités dans cette transition énergétique, afin de leur permettre d'exploiter enfin leur immense potentiel naturel ?