Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous avez mille fois raison, madame la députée : en matière d'énergies renouvelables, l'outre-mer offre des possibilités fabuleuses. On a parfois du mal à comprendre que certains territoires aient pris du retard, comme j'ai pu m'en rendre compte lors de ma visite dans le Pacifique, au cours de laquelle j'ai pu m'entretenir avec les élus.

La méthode du Gouvernement est la bonne : celle d'une programmation pluriannuelle de l'énergie propre à chaque territoire. Cela permet de faire du sur-mesure en fonction de la géographie, de la topographie et du climat de chaque territoire. Cette logique de PPE individualisée sera maintenue.

S'agissant plus particulièrement de la Guadeloupe, la PPE actuellement en vigueur prévoit des mesures d'efficacité énergétique fortes, puisque l'objectif est de réduire la consommation d'énergie de 150 gigawattheures en 2018 et de 508 gigawattheures en 2023, par rapport à 2015. Souvent, à Paris, on considère que la performance énergétique des bâtiments ne concerne pas les territoires ultramarins ; c'est une erreur, puisque là où c'est le chauffage qui est un enjeu en métropole, c'est la climatisation, le rafraîchissement des bâtiments qui sont essentiels outre-mer.

La PPE de la Guadeloupe prévoit également une forte progression de la part des énergies renouvelables dans la production électrique – avec un objectif de 68,6 % en 2023 – ainsi que le déploiement de cent bornes destinées à la recharge de véhicules électriques, en privilégiant le recours aux énergies renouvelables pour alimenter ces bornes.

Comment atteindre ces objectifs ? Je me rendrai très prochainement en Guadeloupe pour parler d'eau ; je réunirai l'ensemble des élus du territoire pour leur rappeler la loi en matière de distribution d'eau potable. J'aurai ainsi l'occasion de m'entretenir également avec les acteurs de l'énergie. Je suis naturellement, madame la députée, à votre entière disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.