Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Au moment où débute la consultation publique relative au plan national d'action sur le loup 2018-2023, je souhaite vous faire entendre les préoccupations des éleveurs de mon territoire.

Nos élevages ont subi ces dernières années des dégâts considérables. Depuis le retour du loup dans la région Grand Est, en 2011, 665 constats d'attaque ont été effectués et 5 056 indemnisations ont été accordées.

Nous partageons avec vous la préoccupation d'assurer conjointement la protection des élevages et celle des populations de loups. Toutefois, le nouveau plan est loin d'apparaître comme équilibré. Les éleveurs en reconnaissent les avancées, mais ils l'estiment néanmoins lacunaire.

Ils souhaiteraient pouvoir réellement défendre leurs troupeaux. Pour cela, les tirs de défense ne doivent pas être plafonnés à quarante. Cette limite est incompréhensible. En les multipliant, on pourrait au contraire inculquer aux loups l'idée qu'ils courent un danger en s'attaquant aux troupeaux. De même, il faut résoudre, en zone de plaine, les problèmes de comptabilisation des loups liés au manque de neige, qui empêche la recherche d'indices.

Les éleveurs préconisent de créancer des chiens sur le loup, afin de trouver des indices de présence. Un piégeage non mutilant, réalisé par des piégeurs agréés, permettrait d'effectuer des recherches ADN, mais aussi d'équiper les loups de balises GPS afin de suivre leur cheminement.

Les éleveurs nous alertent enfin sur le fait que l'indemnisation des « pertes indirectes » risque d'être encore beaucoup trop faible.

Les acteurs du territoire ont le sentiment de n'avoir pas été suffisamment entendus. Mon collègue de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier et moi-même avons sollicité il y a plusieurs mois déjà une réunion interministérielle, afin de mettre autour de la table le ministère de l'écologie et celui de l'agriculture, mais aussi les acteurs concernés. Pouvons-nous encore espérer qu'une telle réunion se tienne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.