Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Le loup, espèce protégée, avait disparu ; depuis vingt-cinq ans, il revient, et cette bonne nouvelle pour la biodiversité représente un enjeu majeur pour les éleveurs, qui constatent des prédations de plus en plus nombreuses.

L'expansion de la population de loups nous conduit à une adaptation constante des modalités de gestion de cette population ainsi que des mesures d'accompagnement des activités d'élevage. Il est, en effet, nécessaire d'assurer l'adéquation entre viabilité de la population de loups, capacité des territoires à supporter les effets de sa présence et maîtrise des engagements financiers.

En lien avec le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, le ministre d'État Nicolas Hulot a souhaité établir un plan d'action reposant sur une vision de long terme. La semaine dernière, les deux ministres ont ainsi lancé la consultation publique sur le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage pour la période 2018-2023. À l'issue de la consultation, début février, le nouveau plan et le dispositif réglementaire associé entreront en vigueur.

Sur le fond, le plan poursuit deux objectifs principaux : d'une part, la préservation durable de l'espèce ; d'autre part, la protection des éleveurs et de leurs troupeaux, car nous comprenons parfaitement, monsieur Pancher, la détresse et la souffrance de ceux qui sont confrontés aux attaques.

Le projet de plan prévoit notamment un volet relatif à l'indemnisation des victimes, sous réserve de la mise en oeuvre préalable des moyens de protection, mais aussi la possibilité de procéder à des tirs pour réduire les dommages lorsque ces derniers sont importants et récurrents et qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante, cela dans la limite d'un plafond annuel fixé à partir des recommandations des scientifiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.