Cet amendement d'appel vise à dénoncer l'arnaque de la cinquième branche. Quel est donc l'intérêt d'avoir créé une nouvelle branche de la sécurité sociale si c'est pour désocialiser immédiatement son fonctionnement en lui attribuant comme source de financement pérenne un impôt ? La CSG est un impôt et elle est payée à 90 % par les salariés.
Quel est l'intérêt de cette création si cela a pour conséquence une stabilité du budget afférent ? En l'état, cette création relève de la pure communication, comme la loi « grand âge » que vous aurez repoussée sans cesse jusqu'à l'abandonner entièrement.
Cette opération politicienne est coupable : coupable de ne pas prendre en compte un des défis essentiels de notre société, celui du vieillissement et du droit au « bien vieillir » ; coupable car, en n'agissant pas, vous n'allez encore détériorer la situation actuelle des personnes âgées et des EHPAD : la « maltraitance institutionnelle » est en réalité, je l'avais dit déjà à Agnès Buzyn, avant de le dire à Olivier Véran, une maltraitance gouvernementale ; coupable car, non contents de ne pas agir, vous décidez de faire pire encore en inscrivant dans les objectifs de la CNSA une volonté de rationaliser les coûts. Nous proposons, nous, un véritable service public de la dépendance, ce qui suppose de tordre le cou à votre opération politicienne.