Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 23 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Tensions sur le marché du travail

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Je précise que le chiffre de 6 millions d'inscrits à Pôle emploi recouvre des réalités très différentes et prend en compte des personnes qui travaillent de façon régulière, y compris 700 000 qui travaillent à temps plein. De fait, 3,5 millions de demandeurs d'emploi n'ont aucune activité et personne ne peut se satisfaire d'un tel chiffre alors que notre pays connaît une reprise très dynamique et que de nombreuses entreprises cherchent à recruter.

C'est pourquoi nous agissons sur tous les plans. La réforme de l'assurance chômage vise à encourager le travail et entrera en vigueur, y compris les clauses soumises à retour à meilleure fortune, à partir du 1er décembre. Cette réforme vise à ce que le travail paie plus que le chômage.

Par ailleurs, depuis le début du quinquennat, nous investissons de manière inédite dans la formation avec le plan d'investissement dans les compétences, d'un montant total de 15 milliards d'euros.

la fin du mois de septembre, nous avons annoncé avec le Premier ministre un plan supplémentaire, d'un montant de 1,4 milliard, pour réduire les tensions de recrutement. Il vise précisément à permettre aux entreprises de former sur mesure les demandeurs d'emploi. Ce plan cible aussi les demandeurs d'emploi de longue durée, que j'ai demandé à Pôle emploi de contacter un par un d'ici à la fin de l'année. Enfin, le Président de la République a évoqué le renforcement du contrôle pour s'assurer que chaque demandeur recherche activement un emploi.

Toutes ces actions commencent à porter leurs fruits. Entre mai et septembre, 370 000 demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans activité, ont retrouvé un emploi. Et la part des Français qui ont un travail est au plus haut depuis 1975. Je peux vous l'assurer, nous sommes déterminés à répondre aux besoins de recrutement des entreprises et à permettre à chaque demandeur d'emploi de retrouver un travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.