Intervention de Muriel Roques-Etienne

Séance en hémicycle du mardi 23 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des agriculteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Roques-Etienne :

J'associe à ma question notre collègue Olivier Damaisin, député du Lot-et-Garonne.

Dans nos campagnes, à l'approche de l'hiver, la gronde des agriculteurs se fait entendre. Plusieurs journées de mobilisation se sont déjà déroulées dans nos territoires : dans la Creuse, l'Indre, ou encore le Pas-de-Calais. Dans mon département, le Tarn, le syndicat majoritaire appelle à de nouvelles actions jeudi soir.

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs subissent des augmentations de charges, surtout des prix des intrants que sont les engrais, en hausse de 30 % en un an, de l'alimentation animale et du gaz. Après le terrible épisode de gel qui a touché la production des viticulteurs et des arboriculteurs au printemps dernier, c'est aujourd'hui l'influenza aviaire qui inquiète nos éleveurs de volailles. Ajoutez à cela l'agribashing croissant, parfois même violent, de minorités actives. Le moral des agriculteurs ne peut que s'en trouver affecté.

Peu de majorités ont accompagné les hommes et les femmes qui nous nourrissent au quotidien comme nous l'avons fait en quatre ans et demi. Avec la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGALIM, la revalorisation des petites retraites agricoles, la protection de la rémunération des agriculteurs ou les diverses baisses de fiscalité, nous n'avons pas à rougir de notre bilan.

Malgré tout, à l'heure de la reprise économique de tous les secteurs, les entreprises agricoles sont, pour leur part, fragilisées par ce contexte insécurisant.

Après plusieurs mois de travail et de nombreuses concertations, notamment avec l'association Solidarité paysans, Olivier Damaisin vous rendait, le 1er décembre dernier, un rapport contenant vingt-neuf propositions relatives à l'identification et à l'accompagnement des agriculteurs en difficulté et à la prévention du suicide dans le monde paysan.

La majorité et son Gouvernement ne sont pas indifférents aux cris d'alerte qui émanent de nos territoires. C'est pourquoi, monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, vous avez présenté ce matin, conjointement avec le ministre des solidarités et de la santé et le ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion mais aussi avec le secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail, un plan d'action opérationnel reprenant plusieurs propositions de la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.