Intervention de Grégory Labille

Séance en hémicycle du mardi 23 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la pêche après le brexit

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Labille :

Pour ces pêcheurs français, dont la dépendance aux eaux britanniques s'élève à 60 %, la situation est dramatique. Elle l'est tout particulièrement dans ma région, les Hauts-de-France, où plus des deux tiers du poisson transformé chaque année à Boulogne-sur-Mer proviennent du Royaume-Uni.

Pourtant, que la promesse post-Brexit était belle pour les pêcheurs ! L'Union européenne, rassurante, garantissait que les Britanniques n'oseraient pas défier la Commission – il ne fallait pas s'inquiéter, la situation des pêcheurs ne serait pas bradée.

Onze mois plus tard, les résultats sont sévères pour le gouvernement français et ses 150 pêcheurs français contraints de rester à quai. Votre gouvernement n'a pas démérité, madame la ministre, et vous avez affiché tout au long de cette année une réelle détermination.

Cependant, votre déclaration du 18 novembre dernier, annonçant la préparation de plans de sortie de flotte pour indemniser les pêcheurs qui resteraient à quai, a mis le feu aux poudres.

Madame la ministre, nos pêcheurs sont comme nos agriculteurs. Ils ne veulent pas de votre enveloppe de 60 millions d'euros mais souhaitent continuer à vivre de leur travail dont ils sont fiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.