Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 23 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Centres de vaccination contre le covid

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

J'ai cru que votre question concernait l'Allemagne car vous sembliez décrire un territoire privé de centres de vaccination et de vaccins – ce n'est pas non plus le cas de l'Allemagne mais, étant donné la pression épidémique, ce pays rencontre actuellement une forte demande de vaccination et doit, pour y répondre, se réorganiser rapidement. Pour notre part, nous ne nous sommes jamais désarmés : plus de mille centres de vaccination restent ouverts sur le territoire national – un nombre élevé si on le rapporte à la taille de notre pays.

En parallèle, nous avons basculé une partie de l'effort vaccinal des centres vers la médecine de ville. Votre groupe, d'ailleurs, nous le demandait, comme d'autres. Les médecins libéraux, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers et les kinésithérapeutes peuvent vacciner. La semaine dernière, ils ont été nombreux à commander des vaccins, réservant près de 1,5 million de doses de vaccin Pfizer, pour vacciner en ville. C'est une bonne nouvelle !

On conserve donc les centres de vaccination et on développe en même temps la vaccination en ville. Avec la possible extension prochaine de la campagne de rappel, nous devons conserver la capacité de répondre à la demande des Français. Cet été, le jour où il a fallu faire 850 000 vaccinations, nous l'avons fait. Nous adaptons notre réponse à la demande vaccinale, ce qui me paraît relever d'une gestion intelligente des deniers publics. Cela permet surtout de ne pas monopoliser trop de soignants dans des centres qui accueillent aujourd'hui moins de personnes, pour leur permettre de retrouver leur mission hospitalière – votre groupe me pose régulièrement des questions en ce sens. En effet, pour pallier le manque de soignants, la première solution est de faire en sorte que ceux-ci reviennent dans les hôpitaux quand la situation le permet.

Aujourd'hui, 6 millions de Français n'ont toujours pas été vaccinés : c'est beaucoup trop ! Tout le monde doit désormais se faire vacciner. Il faut arrêter de dire qu'on attend car on n'a pas assez de recul : le recul est désormais suffisant. On sait comment le vaccin fonctionne, on sait qu'on a douze fois plus de risques de faire une forme grave de covid quand on n'est pas vacciné. Notre pays a enregistré 30 000 cas de covid en vingt-quatre heures. C'est une hausse très importante des contaminations qui confirme, si c'était nécessaire, que nous sommes, hélas, dans une cinquième vague épidémique. Il est donc urgent de se faire vacciner et de recevoir le rappel quand c'est nécessaire. La logistique suivra, évidemment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.