Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mardi 23 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Mon second point porte sur les différentes indemnités que vous avez prévues pour faire face à l'augmentation – que dis-je, à l'explosion – des prix de l'énergie. Ce n'est naturellement qu'un début car, nous allons le constater dans toutes sortes de domaines, dorénavant, l'inflation est là. Depuis vingt-cinq ans – une génération entière – plus personne n'était habitué à traiter du problème de l'inflation, c'est-à-dire de l'augmentation continue des prix. Certes, l'inflation peut avoir quelques vertus, mais elle n'en a que quand on la contrôle ; si on ne la contrôle plus, elle n'en a aucune.

L'expérience des années 1960 montre qu'elle peut ne pas être désastreuse, tandis que celle des années 1970 enseigne qu'elle peut être handicapante. La lutte implacable menée, ensuite, dans les années 1980, révèle qu'elle peut être asphyxiante. Quoi qu'il en soit, il faut faire face à la problématique de l'énergie, qui résulte entièrement d'une organisation désastreuse du marché de l'énergie en Europe ; celui-ci est en effet aligné sur le coût marginal le plus élevé, celui qui résulte des entreprises qui produisent à plus haut prix l'électricité, à partir du gaz le plus cher.

L'explosion des prix est telle que 12 millions de Français préfèrent baisser le chauffage, être en dessous du niveau qui leur permettrait de ne pas avoir froid, plutôt que de devoir se vider les poches. L'augmentation du prix de l'énergie a accéléré, d'un seul coup, les calculs impossibles des ménages qui doivent arbitrer entre se chauffer ou se nourrir, se nourrir ou se transporter, voire se loger. La hausse du prix de l'énergie a donc touché, au vif, le nerf de l'organisation collective et de la vie commune des Français. Quelle est notre réponse ou, plus exactement, quelle est la vôtre, alors que le prix du gaz a augmenté de 57 % depuis le début de l'année ?

Rappelons tout d'abord que les prix étaient censés baisser avec la privatisation du marché du gaz, or c'est tout le contraire qui s'est produit !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.