car la véritable inégalité a été créée en excluant des gens qui ont été obligés d'effectuer leurs études supérieures en dehors de France, qui ont été exclus alors qu'ils avaient parfaitement réussi leur baccalauréat. Si c'est ce système que vous aimez, dites-le franchement !
Pour notre part, nous mettons en place un autre dispositif. J'ai bien compris que vous pensiez que j'allais accuser le système précédent pour mieux justifier un mécanisme que vous jugez plus inéquitable. J'ai bien entendu votre argument, mais il ne vaut pas. Nous venons en effet d'un système extrêmement inéquitable, et nous allons vers l'équité, parce que les processus que nous avons établis comportent des éléments qualitatifs et font intervenir une dimension humaine. Pourquoi ? D'abord, parce que les élèves, aujourd'hui, contrairement à ce qui se passait auparavant, sont conseillés : c'est une réalité que vous ne pouvez pas nier. De fait, il y a deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale de France, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cela permet un suivi personnalisé. Par ailleurs, des moyens informatiques importants ont été mis en oeuvre ; citons, par exemple, le site « Terminales 2017-2018 », qui permet d'avoir accès à des informations qui n'étaient pas disponibles auparavant. Il me faudrait plus de temps pour vous répondre complètement…