Il reprend la proposition de loi de M. Mélenchon, dont il a parlé tout à l'heure à la tribune, visant à abolir les coupures et à garantir un droit inconditionnel d'accès à l'énergie. Il est incroyable que, dans ce pays dont on nous dit qu'il est la sixième, septième ou la huitième – on ne sait plus ! – puissance mondiale, certains soient encore privés d'électricité.
En France, la précarité énergétique est un fléau majeur. Elle affecte d'autant plus fortement nos concitoyens qu'une résidence principale sur six est une passoire thermique. Vous voyez que toutes nos propositions sont cohérentes – nous vous avons demandé tout à l'heure d'investir 700 millions pour rénover ce type de logements.
L'augmentation des prix de l'énergie a d'importantes répercussions sur la vie quotidienne de millions de Français. Récemment, une étude montrait que 60 % des Français – 60 % ! – réduisent le chauffage au-dessous du niveau de confort, pour tenter d'alléger leurs factures. En tout, 12 millions de Français ont froid chez eux ou peinent à payer leurs factures. Cette proposition d'abolir les coupures d'électricité et de garantir un droit inconditionnel d'accès à l'énergie renvoie donc à une urgence, c'est une nécessité, elle relève du bon sens. Je sais très bien que vous la rejetterez, même si j'aimerais comprendre pourquoi vous refusez systématiquement nos amendements.