Les tarifs du gaz ont explosé. Depuis le mois de janvier 2021, le prix réglementé du gaz a augmenté de 57 % ; des hausses spectaculaires se sont enchaînées depuis l'été – de 10 % en juillet, de 5 % en août, de 8,7 % en septembre et de 12,6 % en octobre.
Pour 3 millions de Français, la facture de gaz a augmenté de 500 euros en cinq ans et les mesures prises par le Gouvernement ne permettront pas aux consommateurs de payer la note. En effet, le chèque énergie supplémentaire de 100 euros ne permet même pas de compenser la hausse du prix de l'énergie et sera en partie financé par la hausse des recettes de TVA liée à l'augmentation des prix de l'énergie.
Quant au bouclier tarifaire énergétique annoncé, il ne vaut pas mieux : il n'aura pas d'effet sur les hausses de prix survenues après octobre et entérine donc les hausses colossales ayant eu lieu depuis juillet. En outre, cette baisse des taxes sera compensée en modifiant les prix réglementés en 2023 – plus précisément, ceux-ci diminueront moins que prévu après l'hiver. Ce que les gens gagnent sur leur facture de 2022, avant l'élection présidentielle, ils le perdront après !