Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur l'éducation et le recrutement des enseignants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur Ratenon, je vous remercie pour cette question extrêmement importante. Je ne méconnais pas les problèmes humains que vous venez d'évoquer ; je les ai d'ailleurs assez bien connus lorsque j'étais recteur outre-mer. Derrière votre question, il y a évidemment le principe, de haute valeur, de l'égalité entre l'ensemble des personnes ayant réussi un concours, qui, dans la pratique, se traduit en effet par des situations plus douloureuses pour les ultramarins que pour les habitants de l'Hexagone.

Dans les réformes futures que l'on peut envisager, il y aura certainement des évolutions en la matière. Aujourd'hui, cette situation ne suscite pas une indifférence complète puisque les centres d'intérêt matériels et moraux sont pris en compte dans le barème des professeurs. Cette prise en compte peut apparaître insuffisante mais elle conduit généralement, à terme, à un rapprochement entre conjoints dans le cadre des différentes procédures d'affectation. Je vous accorde néanmoins bien volontiers que le système actuel est sans doute trop aveugle et que des améliorations devront certainement être apportées dans le futur. Ces dernières devront être cohérentes avec l'ensemble des évolutions souhaitables pour la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale. Cela suppose une gestion des ressources humaines plus humaine et probablement une vision plus académique, c'est-à-dire plus proche du terrain. Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler, parce que cela peut remettre en question des modes actuels de gestion, garants d'une certaine égalité entre les personnels.

Nous devons donc être très attentifs au respect du principe d'égalité entre les personnes qui réussissent le concours et aux spécificités qui caractérisent chaque région, en l'occurrence les régions d'outre-mer. J'entends très bien votre attente, qui sera au coeur de certaines réformes que nous aurons à conduire dans le futur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.