Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur l'éducation et le recrutement des enseignants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame Faucillon, je vous remercie de cette question, qui permet de prolonger la discussion sur un sujet évoqué précédemment et que je juge très important.

Nous devons en effet aller plus loin dans le prérecrutement. Cela nécessite de développer les processus initiés par la loi de 2013, qui ne concernent aujourd'hui que quelques centaines d'étudiants par an. Les évolutions prochaines iront dans ce sens. Le déploiement du prérecrutement passe d'abord par les bourses, qui peuvent être octroyées dès le lycée à des élèves exprimant le souhait de devenir professeur. Une autre voie, qui m'est chère, est l'évolution du statut des assistants d'éducation, aujourd'hui au nombre de 50 000 environ en France. Une bonne part d'entre eux envisagent d'être professeur, mais leur statut est davantage un frein qu'un accélérateur, ce qui est paradoxal. Nous ferons évoluer leur statut pour qu'il devienne un avantage et permette aux assistants d'éducation de mieux se préparer à la fonction professorale ; c'est un point important.

Je prends note que vous êtes favorable à l'idée d'un concours en fin de licence ; c'est une option intéressante. La situation actuelle, avec le concours en fin de master 1, ne satisfait pas tout le monde et suscite beaucoup d'interrogations. La réflexion est ouverte. J'ai d'ailleurs demandé au nouveau Conseil scientifique de l'éducation nationale de se saisir de cette question, et il se pourrait que votre proposition soit retenue. Ce sera l'objet de discussions dans les temps à venir. Nous devons en tous les cas nous accorder sur les objectifs de diversité sociale et d'efficacité du recrutement des enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.