Madame Hérin, je vous remercie de votre question, directement liée à celle qui vient d'être posée par Mme Faucillon. Elle montre, à l'instar des questions précédentes, qu'une réflexion doit être menée sur ce qu'on pourrait appeler le continuum d'entrée dans la carrière de professeur.
Un consensus pourrait se dégager sur le prérecrutement comme solution au problème de recrutement dans l'éducation nationale en ce qu'il permettrait de constituer un vivier et d'améliorer la diversité sociale du corps professoral, peut-être insuffisante aujourd'hui.
Par ailleurs, je le répète, le passage du concours en licence 3 présenterait un réel intérêt. L'idée d'un concours en master 2 pourrait aussi être défendue. Tout dépend de la nature du prérecrutement organisé en amont du concours.
Il ressort de la formulation de votre question comme des réflexions menées sur le sujet que la formation et l'entrée dans la carrière doivent être envisagées de façon plus continue, en offrant des possibilités plus précoces aux étudiants et en les accompagnant progressivement vers la vocation de professeur, si celle-ci se confirme, pour aboutir à la titularisation.
Vous avez en outre abordé le sujet de la formation des professeurs tout au long de la vie. La formation initiale et la formation continue des professeurs, nous le savons tous, font partie des principaux facteurs de réussite du système scolaire. Elles doivent à l'évidence être améliorées. L'évolution des ESPE tiendra compte de tous les éléments que vous avez évoqués.