Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mercredi 24 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Ensuite, parlons des retraités. Vous vous défaussez sur les partenaires sociaux pour avaliser la désindexation des retraites complémentaires et pour expliquer, en conséquence, la fragilisation des retraités. C'est une vaste blague quand, dans le même temps, Macron Ier , profitant de son meeting télévisuel du 9 novembre 2021, affiche son intention de repousser l'âge du départ à la retraite. Vous pensez que 100 euros suffiront à nous faire avaler cette pilule !

Évoquons les chômeurs : comme il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du travail, ils auront effectivement besoin de leur voiture et de carburant. Mais, dans le même temps, votre réforme de l'assurance chômage entraînera une baisse importante des allocations pour nombre d'entre eux. Pensez-vous qu'une aide de 100 euros non reconductible compensera cette baisse durable ?

À entendre la majorité, par la voix de cette dame hier à la tribune, Macron Ier serait le champion des plus précaires et des salariés modestes ? Quelle farce quand on se souvient que vous avez grignoté leur aide personnalisée au logement (APL), quand on dénombre 400 000 pauvres supplémentaires depuis le début du quinquennat, quand nos infirmiers et nos professeurs restent moins bien payés que la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) malgré vos primes, quand le nombre de nos concitoyens ayant recours à l'aide alimentaire explose ! Et vous pensez qu'une aide de 100 euros non reconductible suffira à éponger la hausse des prix de l'énergie et du carburant que ces gens subissent de plein fouet ?

Concluons avec les artisans et les commerçants. Certes, ils ont été sauvés de l'abîme par le fonds de solidarité,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.