Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur l'éducation et le recrutement des enseignants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame Rist, la relation entre éducation et santé est essentielle aux yeux de l'éducation nationale. Nous savons à quel point les enjeux de santé conditionnent la réussite scolaire.

Sur ce sujet, nous sommes concentrés sur quelques objectifs, au premier rang desquels l'effectivité de la visite médicale dont font l'objet les élèves avant l'âge de six ans. Nous savons que cet objectif n'est pas encore atteint, à cause d'une pénurie de médecins scolaires, qu'il faut d'ailleurs mettre en relation avec les autres crises de recrutement évoquées. Un peu plus de 1 500 postes de médecins scolaires sont budgétés, mais seuls 1 000 sont pourvus, ce qui est insuffisant et renvoie à des enjeux d'attractivité.

Certaines initiatives ont été prises, notamment l'inscription de la médecine scolaire comme spécialité susceptible d'être apprise à l'issue des études de médecine. Plus profondément, avec Agnès Buzyn, nous avons élaboré une stratégie pour parvenir à l'effectivité de la visite médicale, prévoyant en particulier la mobilisation de la médecine non scolaire au service des enjeux scolaires.

Vous avez raison : certaines détections, si elles ont lieu suffisamment tôt, sont décisives, notamment en matière d'audition. Nous allons mobiliser toutes les forces de la société civile et de l'État pour atteindre plusieurs objectifs en la matière.

Par ailleurs, l'éducation à la santé est aussi un sujet primordial. Agnès Buzyn et moi-même nous sommes attelés à la poursuite de certains objectifs recoupant certains problèmes clés de notre société, en particulier la prévention des addictions, pour laquelle nous avons élaboré un plan cohérent, mis en oeuvre dès l'école primaire et susceptible d'entraîner des progrès ; ceux-ci seront mesurés à la lumière de comparaisons internationales, car certains pays réussissent fort bien en la matière. Je pense que nous pouvons enclencher un cercle vertueux de la santé pour l'éducation et de l'éducation pour la santé ; nous l'amorçons par l'action conjointe des ministères de la santé et de l'éducation nationale.

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