Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du jeudi 25 novembre 2021 à 9h00
Pour la conservation et l'utilisation durable de l'océan — Discussion générale

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Comme l'ont montré de nombreux scientifiques, notamment au Congrès mondial de la nature, il nous reste un champ immense à découvrir, l'océan et ses ressources restant très mal connus. Comprendre son fonctionnement est pourtant essentiel pour faire des choix déterminants, souvent porteurs de grands changements, que nous aurons à faire dans les décennies à venir.

Le One Ocean Summit promouvra une économie bleue plus durable, capable de préserver les activités humaines en les adaptant pour amoindrir leur impact sur l'environnement et les écosystèmes fragiles, dans le respect de l'accord de Paris. Il sera l'occasion de dessiner le futur cadre international pour la biodiversité. Le sommet renforcera la convergence des agendas en matière de climat, de biodiversité et d'océans, pour mettre en avant les solutions fondées sur la nature, tant sur terre qu'en mer. Nous continuerons d'investir dans la restauration des écosystèmes marins – herbiers, coraux, mangroves – capables de fixer du carbone et d'atténuer le changement climatique. Le One Ocean Summit insistera sur la responsabilité de chacun et sur le continuum qui existe entre terre et mer. Nous devons transformer radicalement nos modes de production et de consommation en menant une action résolue aux côtés des acteurs économiques et agricoles, à l'origine des impacts qu'il s'agit d'atténuer grâce à la recherche et à l'innovation.

Nous travaillons en coopération avec la Commission européenne qui lance la mission Restaurer nos mers et océans pour 2030, accordée à nos objectifs. Notre dialogue est également continu avec les organes des Nations unies : l'envoyé spécial du secrétaire général pour l'océan, la division des affaires maritimes et du droit de la mer, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO et l'Organisation maritime internationale. Nos ambassadeurs sont, eux aussi, très actifs dans ce domaine.

Je me réjouis de la mobilisation nationale et internationale autour de ces enjeux et je soutiens avec enthousiasme votre proposition de résolution. Permettez-moi de saluer votre voix et votre engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.