Intervention de Sébastien Nadot

Séance en hémicycle du jeudi 25 novembre 2021 à 9h00
Évolution de la formation de sage-femme — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot :

Le texte entérine aussi la création d'un troisième cycle en maïeutique, qui permettra de compléter la formation initiale des sages-femmes et d'améliorer le bien-être des étudiantes, qui doivent assimiler des enseignements théoriques et pratiques très denses en très peu de temps.

Enfin, la proposition relative à la possibilité de cumuler activités professionnelles et activités de recherche est centrale. C'est pourquoi notre groupe était très attaché à étendre aux sages-femmes le mécanisme de la bi-appartenance, tel qu'il existe pour les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les médecins. Les amendements adoptés en commission réécrivent la disposition initiale et, si nous saluons l'extension du cumul d'activités pour celles exerçant dans les établissements privés et en ambulatoire, nous nous interrogeons sur l'abandon du mécanisme de bi-appartenance à proprement parler, au profit d'un statut ad hoc pour les sages-femmes. Pour compléter cet éventail de mesures, il sera nécessaire, madame la ministre déléguée, d'attribuer aux sages-femmes des bourses doctorales ciblées sur la recherche en maïeutique.

Enfin, le texte vise à mieux reconnaître l'activité de sage-femme comme médicale dans la nomenclature française : c'est un premier pas. De la même manière, nous saluons les revalorisations salariales qui ont été entérinées par accord en début de semaine, car il était plus que temps d'y procéder.

Il reste cependant une question centrale, qui a trait au statut de sage-femme et à la distorsion qui existe entre libéral et hôpital. Une telle question n'est pas secondaire : elle est au cœur de la baisse d'attractivité de la profession à l'hôpital. Si nous ne clarifions pas leur statut, nous ne mettrons pas fin à l'entre-deux dans lequel évoluent les sages-femmes et nous ne parviendrons pas à traiter les questions de représentation à l'hôpital, de gouvernance ou encore d'accès à la formation continue.

Le groupe LT soutiendra donc la proposition de loi, en souhaitant vivement que le Gouvernement s'engage à l'inscrire rapidement à l'ordre du jour du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.