Intervention de Monique Limon

Séance en hémicycle du jeudi 25 novembre 2021 à 9h00
Évolution de la formation de sage-femme — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

L'examen en séance publique de la proposition de loi visant à faire évoluer la formation de sage-femme est l'occasion de poursuivre le travail démarré dès le début du quinquennat pour une meilleure reconnaissance du rôle essentiel et des missions ô combien précieuses des sages-femmes. Le 17 novembre dernier, la commission des affaires sociales a adopté à l'unanimité cette proposition de loi ; quatre amendements identiques, de la rapporteure et des groupes Agir ensemble, La République en marche et Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, ont permis l'insertion de l'article 1er bis , qui crée un statut de maître de stage universitaire pour les sages-femmes. Ce nouvel article enrichit une proposition de loi, dont l'objectif est de faire évoluer l'ensemble de la formation.

Les stages sont un moment clé dans l'apprentissage des étudiantes en maïeutique. L'article 1er bis permettra notamment de développer l'encadrement et l'accompagnement de ces dernières. Cette disposition permettra tout particulièrement de développer les stages en ambulatoire. La profession de sage-femme ne se limite plus aujourd'hui au seul accompagnement de la naissance, mais permet également d'assurer le suivi gynécologique de toutes les femmes en bonne santé et de prescrire une contraception. Les sages-femmes interviennent aussi en orthogénie, en procréation médicalement assistée, en rééducation périnatale, en prévention et en éducation.

En outre, la progression spectaculaire des techniques scientifiques et médicales illustre de plus belle l'extension des compétences et l'élargissement des missions de la profession. La formation des sages-femmes doit donc être à la hauteur de la multiplicité et de la diversité de leurs tâches. Ce bouleversement nécessite forcément un ajustement pédagogique des études en maïeutique, avec une attention particulière à la formation pratique qui en occupe une grande partie. La création du statut de maître de stage pour les sages-femmes permettra un encadrement et un accompagnement indispensable pour les étudiantes en maïeutique, afin qu'elles entrent dans une profession médicale de la plus grande qualité possible. Le groupe La République en marche votera bien sûr sans réserve l'article 1er bis .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.