Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 25 novembre 2021 à 15h00
Coopération hospitalière transfrontalière — Discussion générale

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

Cette conférence de haut niveau sera l'occasion de débattre de l'impact de la crise sur les systèmes de santé et d'identifier les nouveaux instruments de coopération, notamment transfrontalière, à déployer pour la développer.

L'un des objectifs de cette conférence est de créer un instrument de coopération, afin notamment de favoriser et de valoriser la coopération transfrontalière et d'accroître la résilience des établissements de santé au niveau européen. Ce nouvel instrument permettra une plus grande coopération des hôpitaux transfrontaliers pour qu'ils puissent travailler ensemble, échanger les bonnes pratiques sans concurrence, en toute transparence et dans le respect du droit du patient et, j'ose le suggérer aussi, au-delà des murs de l'hôpital, pour toutes les dimensions médico-sociales.

Cette initiative que le Gouvernement prendra pendant la présidence française de l'Union européenne contribuera à donner un nouvel élan à la coopération à l'échelon européen, en particulier au niveau transfrontalier. Mesdames et messieurs les députés, j'ai toujours été une Européenne convaincue et je peux vous dire, après ces deux années de crise sanitaire, que je suis plus Européenne que jamais. C'est la bonne échelle, c'est la force qu'il faut et c'est une façon de redonner à l'Europe des perspectives concrètes, qui parlent aux gens. L'Europe en a besoin ; nous en avons tous besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.