Intervention de Laurence Trastour-Isnart

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Trastour-Isnart :

Depuis de nombreux mois, des malades de la covid-19 souffrent de symptômes persistants. Fatigue intense, faiblesses musculaires, douleurs aiguës dans les bras et les jambes, troubles digestifs et intestinaux, troubles cardiaques, troubles cognitifs, troubles neurologiques, problèmes dermatologiques : plus de cent symptômes ont été répertoriés par les patients dès le mois de juin 2020. Ces symptômes sont révélateurs de séquelles à long terme empêchant la reprise d'une vie normale, qu'elle soit professionnelle ou privée.

Les conséquences sont telles que, plusieurs mois après avoir contracté la covid-19, les patients restent épuisés, atteints physiquement, psychologiquement mais également financièrement. Certains sont pris dans une véritable errance médicale, après avoir pourtant consulté plusieurs médecins et plusieurs spécialistes. Si les chiffres varient fortement et si nous ne disposons pas d'étude nationale aboutie sur le sujet, tous les indicateurs révèlent que de nombreuses personnes sont touchées, quel que soit leur âge. Concernant les enfants, le Bureau national de la statistique britannique a estimé que, sur 500 000 enfants positifs à la covid-19, 14,5 % des 12-16 ans et 12,9 % des 2-11 ans présentaient au moins un symptôme cinq semaines après l'infection.

Qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, ce sujet mérite donc toute notre attention. Je salue l'initiative de notre collègue Michel Zumkeller à l'origine de cette proposition ; nous devons accompagner et soutenir comme il se doit tous les malades – et ce d'autant plus que, sur ce sujet difficile, nos connaissances restent partielles, que de nombreuses questions demeurent et qu'il est difficile de diagnostiquer un covid long en l'absence d'un protocole scientifique établi.

La création d'une plateforme, comme il est proposé dans ce texte, contribuera à répondre à ces questionnements.

Dans cette proposition de loi, vous évoquez ces milliers de concitoyens qui se sont rassemblés dans les groupes de soutien Action covid long, #apresJ20, #apresJ60 ou encore #apresJ120. Je vous avoue que c'est auprès d'eux que, moi aussi, j'ai trouvé du réconfort lorsque j'ai déclaré un covid long.

Il faut que nous ayons connaissance de cette maladie et de ces patients qui souffrent de symptômes persistants et ne se sentent pas toujours écoutés et suivis de façon sérieuse ; ils sont pour beaucoup en souffrance, en errance médicale. Parfois, ils vivent dans l'incompréhension de leurs proches ou de leur employeur et font l'objet d'un déni de certains professionnels de santé qui n'envisagent pas ou n'avaient pas envisagé l'existence de symptômes persistants.

Tous ces patients, ces femmes et ces hommes qui pour certains sont malades depuis mars 2020, doivent donc être véritablement pris en considération par la puissance publique. En juin 2020, j'ai déposé une proposition de loi visant à une reconnaissance des symptômes persistants du covid-19 et la prise en charge des personnes atteintes.

En ce sens, la création d'une plateforme spécifiquement dédiée aux malades post covid est une nécessité. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes persistants. L'outil numérique est un atout dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes souffrant de covid long. Cette base d'information à grande échelle permettra de faire avancer plus vite les recherches d'ores et déjà engagées sur ces symptômes post-viraux trop peu connus. Nous le devons à nos concitoyens.

Enfin, le suivi personnalisé sera facilité par ce texte, grâce à la coordination des ARS avec les établissements hospitaliers de proximité.

Ces propositions vont dans le bon sens.

Si de nombreuses actions ont été entreprises, elles doivent être complétées. Dès février 2021, notre assemblée adoptait à l'unanimité la résolution de Julien Borowczyk et de Patricia Mirallès visant à reconnaître et prendre en charge les complications à long terme de la covid-19.

Dans la droite ligne de cette résolution, la proposition de loi apporte une nouvelle pierre à l'édifice. Je salue d'autant plus cette initiative que c'est dans un esprit transpartisan qu'elle a été proposée.

Le groupe Les Républicains soutiendra donc cette proposition de loi visant la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.