Intervention de Julien Borowczyk

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk :

tenir et renforcer la ligne contre le covid long en appui de celles et ceux qui avaient lutté jusqu'alors. En effet, votre proposition de loi vise à créer une plateforme de témoignages, de recensement et d'orientation, ce qui constitue un véritable message d'espoir pour les patients et complète l'organisation déjà en place. Il est indispensable que chaque personne puisse s'exprimer, obtenir un diagnostic étayé ainsi qu'une reconnaissance car « l'espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison », comme le soulignait Voltaire.

Dès lors, la complémentarité entre résolution et proposition de loi, le travail incessant des associations de patients et la formation des soignants emporteront la victoire en offrant un accès simplifié aux soins pour toutes et tous.

En revanche, il convient de ne pas oublier la dernière bataille : celle de la prise en charge thérapeutique. Cet ultime combat doit être mené alors même que le virus s'immisce pour la cinquième fois dans nos établissements de santé, certes en plus faible proportion grâce à la vaccination mais suffisamment pour perturber la mise en place des unités de soins prévues par le ministère des solidarités et de la santé et concrétisées par les agences régionales de santé. Le maillage territorial de ces centres spécialisés reste encore inégal. La complexité de la maladie se traduit par un polymorphisme majeur. Or cette labilité symptomatologique requiert une prise en charge et un suivi individualisés.

C'est l'objet de l'article 2 de cette proposition de loi qui invite à confirmer le travail de maillage des unités de soins initiées par le Gouvernement à la suite de la résolution. La proposition de loi est très attendue par nos concitoyens et notamment par celles et ceux qui souffrent de covid long. Notre devoir est de soutenir ce texte pour confirmer la volonté inaliénable de notre assemblée d'être aux côtés de la nation dans toutes les circonstances.

Il est également de notre responsabilité, en cette période complexe de cinquième vague, d'accompagner en conscience toutes les décisions allant dans le sens de la prévention, sans partisanisme politique. Prévenir les contaminations par les gestes barrières ; limiter la propagation du virus en conservant nos libertés grâce au passe sanitaire ; éviter la circulation du virus et les complications grâce à une vaccination massive : c'est ce triptyque vertueux qui permettra de stopper la progression du virus, de sauver des vies, d'éviter des contaminations et donc d'empêcher la survenue de nouveaux cas de covid long.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.