Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 — Article 2

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Je suis ravi de formuler l'engagement ferme du Gouvernement que vous appelez de vos vœux, monsieur le rapporteur, et vous aussi, madame la députée. Il est évident que nous partageons l'objectif que vous visez par votre amendement.

Je vais vous apporter quelques précisions, car votre amendement évoque plusieurs éléments. Premièrement, si le texte prévoit les modalités de prise en charge des patients enregistrés sur la plateforme, celles-ci s'appliqueront aussi aux patients qui n'y sont pas inscrits. Toute personne souffrant de symptômes persistant de la covid-19 doit bénéficier d'une prise en charge : cela peut sembler une évidence, mais cela va mieux en le disant.

Deuxièmement, le texte prévoit une prise en charge des patients soit par leur médecin traitant dans le cadre d'un protocole de soins spécifique, soit dans une unité de soins post covid. Nous souhaitons également organiser des prises en charge coordonnées et multidisciplinaires en ville, pour lesquelles nous pourrons d'ailleurs aussi recourir à la télémédecine pour rendre le dispositif encore plus efficace et rapide.

S'agissant des délais, vous souhaitez que les unités de soins post covid soient créées assez rapidement, sous six mois : nous partageons bien sûr cet objectif. Vous renvoyez l'application de cette disposition à un décret pour ce qui concerne la détermination des moyens humains et financiers : dans la mesure où nous voulons progresser rapidement dans le déploiement de ces unités, cela nous semble superflu. En effet, d'un point de vue opérationnel, s'en remettre à un décret pourrait s'avérer contre-productif.

Notre ambition commune est donc bien que la prise en charge des patients atteints de covid longs soit la plus rapide possible. Je l'ai dit lors de la présentation du texte, certaines choses ont déjà été faites et des instructions ont été données aux ARS. Il existe déjà 118 cellules de coordination, même si le Gouvernement a bien conscience que la situation est hétérogène sur le territoire et qu'il convient d'y remédier rapidement.

Comme pour le précédent, je demande donc le retrait de l'amendement. Ainsi que M. le rapporteur l'a demandé, je répète que le Gouvernement s'engage à déployer les unités de soins le plus rapidement possible : c'est ce que nous souhaitons tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.