Je souhaite expliquer notre vote et formuler des remerciements au nom de mon groupe.
Michel Zumkeller a été le premier, en septembre 2020, à évoquer la question des covid longs dans cet hémicycle. Il a ensuite été suivi par bien d'autres collègues sur tous les bancs – cela a été rappelé – et il semble que nous soyons désormais sur le point d'aboutir à une réponse complémentaire pour nos concitoyens en la matière.
Julien Borowczyk l'a rappelé lors de la discussion générale, d'autres actions ont été menées. Une proposition de résolution a été adoptée qui, à certains égards, attend encore d'être suivie d'effet : certaines personnes souffrant d'un covid long, qui doivent assumer des soins respiratoires de façon très régulière, sont malheureusement insuffisamment pris en charge par la sécurité sociale. Il s'agissait pourtant bien de l'un des objets de la résolution. Quelque 700 000 personnes seraient atteintes de cette pathologie en France et ont besoin d'être prises en charge.
La plateforme que nous allons créer grâce à ce texte nous permettra de mieux savoir, de mieux connaître, de mieux recenser, d'améliorer cette prise en charge et nous nous en réjouissons. C'est pour cette raison que nous souhaitions ouvrir ce débat et inscrire la proposition de loi à l'ordre du jour de notre assemblée.
Pour qu'elle trouve une réalité, il faudra désormais une volonté énergique du Gouvernement, monsieur le secrétaire d'État. Pour qu'elle soit adoptée par le Sénat, le groupe centriste du Sénat, un autre groupe ou, pourquoi pas, le Gouvernement devra l'inscrire le plus rapidement possible à l'ordre du jour.
Quoi qu'il en soit, puisque nous sommes contraints de réagir au fur et à mesure de l'épidémie, l'amélioration de la connaissance tant du covid long que de ses autres aspects, comme des conséquences et des vertus de la vaccination, nous semble nécessaire.
L'ensemble des groupes a approuvé le texte, tout comme le Gouvernement, que nous remercions. Je le répète, j'espère qu'il sera prochainement examiné par le Sénat, afin que nous recensions et améliorions autant que possible le suivi des situations dramatiques que nous rencontrons dans nos circonscriptions. Elles concernent des personnes en détresse qui ont l'impression que nous ne répondons pas suffisamment à leur souffrance.