Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Emploi des travailleurs expérimentés jusqu'à la retraite — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Nous sommes réunis aujourd'hui pour examiner un texte qui me tient particulièrement à cœur. Cette proposition de loi pour l'emploi des travailleurs expérimentés jusqu'à la retraite est l'aboutissement de mois de travaux, menés dans le cadre de la mission d'information sur l'emploi des travailleurs expérimentés que j'ai eu l'honneur de présider et dont nos collègues Didier Martin et Stéphane Viry, que je salue, ont été les rapporteurs.

La proposition de loi s'inscrit ainsi dans la démarche transpartisane et constructive qui a présidé aux travaux de la mission d'information, et je tiens à remercier nos collègues du groupe Les Républicains qui l'ont cosignée.

Nous n'étions pas les premiers, lorsque la mission d'information a été lancée, à nous pencher sur la question de l'emploi des seniors, étant donné que de nombreux travaux avaient été réalisés ces dernières années dans la perspective de la réforme des retraites. J'ai néanmoins l'intime conviction que ce sujet est trop vaste et trop grave pour ne pas être abordé seul. À la croisée de l'emploi et des retraites, il brasse en effet de nombreuses questions liées aux règles de notre formation professionnelle, de notre santé au travail, de notre droit du travail, de nos prélèvements sociaux, de notre système de retraite, de notre système d'assurance chômage.

Ce sujet est d'autant plus important qu'il est structurant pour l'ensemble de notre société. De la même manière que d'importants efforts sont fournis pour l'emploi des jeunes, l'emploi des plus âgés ne doit pas être un angle mort de nos politiques. À cet égard, opposer emploi des jeunes et emploi des seniors n'aurait aucun sens. Chacun de ces publics rencontre ses propres difficultés sur le marché du travail et mérite d'être aidé.

Je suis convaincue – et c'étaient, là aussi, les conclusions de notre mission d'information –que, comme il existe pour « 1 jeune, 1 solution », il existe « pour un senior, des solutions »…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.