Intervention de Laurence Trastour-Isnart

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Emploi des travailleurs expérimentés jusqu'à la retraite — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Trastour-Isnart :

La question de l'emploi des travailleurs expérimentés est essentielle, tant pour ceux-ci que pour notre pays. En 2019, le taux d'emploi des 55-64 ans n'était que de 53 %. Pourtant, être un travailleur expérimenté, c'est avoir des compétences et une expérience reconnues. Il est inadmissible qu'un travailleur expérimenté ait peur de perdre son travail parce qu'incontestablement il aura moins de chances d'en retrouver un et que la probabilité de connaître le chômage de longue durée est plus forte pour lui que pour les salariés plus jeunes. Cette discrimination à l'emploi liée à l'âge est intolérable !

En outre, comme nous l'avons constaté au cours des travaux de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, les femmes sont encore plus touchées par le problème et se trouvent souvent en situation de vulnérabilité. En effet, les critères de l'âge et du sexe se cumulent comme des freins spécifiques. Près d'un tiers des femmes entre 50 et 64 ans sont à temps partiel avec des contrats précaires, comme l'ont révélé plusieurs études, telle que celle, récente, de l'INSEE sur le taux d'activité de cette population. Les femmes rencontrent d'autant plus de difficultés que les postes occupés ne correspondent pas à leur niveau de formation et de compétences. De nombreux efforts ont été faits ces dernières années pour améliorer l'emploi des jeunes. Cela est nécessaire, mais il ne faut pas oublier les travailleurs expérimentés et nous ne devons laisser personne de côté.

Le travail sur ce sujet est d'autant plus nécessaire que l'avenir de notre système de retraite ne peut passer que par un allongement de la durée du travail. Nous devons tenir un discours de vérité aux Françaises et aux Français. Oui, pour sauver nos retraites, nous devrons travailler plus longtemps, mais dans le respect du travail fourni et de l'expérience acquise ! Je remercie Mme la rapporteure, Valérie Six, et le groupe UDI-I d'avoir inscrit ce sujet essentiel à l'ordre du jour de notre assemblée.

Les mesures proposées par ce texte sont tirées d'une mission d'information présidée par vous, madame la rapporteure, et menée par nos collègues Stéphane Viry et Didier Martin. Je salue leur excellent rapport, dont les conclusions ont d'ailleurs été adoptées à l'unanimité par la commission des affaires sociales. Malgré cela, la majorité a décidé de saboter cette proposition de loi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.