À force de les multiplier, les choses deviendront illisibles et sans doute contre-productives pour les premiers index, notamment celui de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Vous vous inspirez de ce dernier index et c'est la raison pour laquelle je vous ai indiqué que la situation n'est pas comparable. En effet, la législation relative à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui date de 1972, est très antérieure et elle comporte des mesures contraignantes. De plus, s'agissant de l'emploi des seniors, il est plus compliqué de trouver des indicateurs mesurables – même si l'on peut sans doute en identifier quelques-uns – et cela n'est pas sans risques, notamment dans les secteurs où la base de la pyramide des âges est nécessairement plus large : il faudrait dès lors faire des subdivisions par secteur car il ne serait pas possible de mener une politique unique.
Alors que l'index de l'égalité entre les femmes et les hommes permet une transversalité entre les secteurs d'activité, ce serait beaucoup plus compliqué avec un index lié à la pyramide des âges. Cela nous obligerait, je l'ai dit, à nous placer au niveau du secteur d'activité. Vous imaginez le niveau de complexité ! Telle est la raison pour laquelle je ne suis pas favorable à votre amendement, sachant que je ne souhaite pas multiplier les index.