Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Emploi des travailleurs expérimentés jusqu'à la retraite — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Votre amendement propose d'aborder la seconde partie de carrière avec l'employeur, à l'occasion des entretiens professionnels qui suivent le quarante-cinquième anniversaire du salarié. J'y suis défavorable, non pas sur le fond, mais parce que la méthode que vous proposez n'est pas adaptée. Certes – je vous rejoins entièrement sur ce point –, la gestion de la seconde partie de carrière doit être abordée tout au long de la vie d'un salarié, mais l'entretien de l'article 3 revêt une dimension préventive : c'est pourquoi il est couplé à la visite médicale. Celle-ci résulte de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail, dont l'objectif est d'anticiper les conditions de santé au travail.

Dès lors, il semble opportun – nous venons d'ailleurs d'évoquer les métiers pénibles – de pouvoir envisager la reconversion, la formation, ou du moins la mobilité interne au sein de l'entreprise. Les dispositions relatives à l'employabilité des seniors visent à maintenir les seniors dans l'emploi, dans l'entreprise. Il est donc logique que la visite médicale de mi-carrière soit accompagnée d'un entretien, qui soit un moment privilégié et un diagnostic complet, réalisé grâce à un conseiller en évolution professionnelle. C'est donc différent de ce que vous proposez, car l'objectif est d'organiser une seconde partie de carrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.