Intervention de Catherine Fabre

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Emploi des travailleurs expérimentés jusqu'à la retraite — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre :

Je présente l'amendement n° 21 au nom du groupe La République en marche. Il vise à ajouter une nouvelle mission à Pôle emploi, qui consisterait en l'expérimentation d'initiatives locales qui pourraient, par exemple, concerner plus spécifiquement les travailleurs expérimentés.

Actuellement, Pôle emploi propose aux demandeurs d'emploi des parcours de suivi adaptés aux spécificités et aux besoins de chacun, répondant à une logique très individualisée qui prend en compte de multiples facteurs selon le degré d'éloignement de l'emploi de la personne.

Afin de répondre au même objectif de formation et de réinsertion professionnelle, notamment des travailleurs seniors, il nous paraît pertinent de prévoir, dans la continuité des missions actuellement menées par Pôle emploi, le lancement d'expérimentations innovantes dans des bassins d'emploi donnés en faveur de ces travailleurs, en lien avec des entreprises, en particulier des TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises).

L'amendement n° 22 vise à demander au Gouvernement de présenter au Parlement un rapport répertoriant les actions menées par Pôle emploi au bénéfice des travailleurs expérimentés. Il s'agit de dresser un état des lieux global de l'ensemble des dispositifs mis en œuvre par Pôle emploi destinés à ces travailleurs et de recenser les expérimentations et initiatives locales innovantes. Le but est d'en évaluer l'efficacité et de permettre leur plus large diffusion, éventuellement de prévoir leur généralisation dans l'ensemble des agences locales de Pôle emploi. Nous aurons besoin de ces informations pour définir les objectifs des politiques de retour à l'emploi des salariés expérimentés, notamment dans le cadre des négociations de la convention pluriannuelle tripartite entre l'État, l'UNEDIC et Pôle emploi.

Enfin, ce rapport permettra de disposer de données statistiques récentes relatives au nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans bénéficiant des services de Pôle emploi. Lors de l'examen en commission, nous avions évoqué les moyens nécessaires pour recenser les expérimentations et pour permettre à Pôle emploi de mener une réflexion stratégique sur les salariés séniors ; les deux amendements visent à apporter des réponses à ces besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.