Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Emploi des travailleurs expérimentés jusqu'à la retraite — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Mes collègues l'ont déjà dit, l'article 4, que je souhaite rétablir dans sa version d'origine, visait à permettre à Pôle emploi de recenser l'ensemble des initiatives locales menées au profit des travailleurs expérimentés, d'en évaluer l'efficacité et d'assurer la diffusion des mesures les plus pertinentes.

On a constaté sur le terrain que des écosystèmes, comprenant notamment des structures d'accompagnement à l'emploi, des entreprises et des clubs d'entreprises, permettent de lancer des initiatives ; c'est très efficace. Je regrette vraiment qu'on ne reconnaisse pas au niveau national les programmes locaux afin qu'ils essaiment. Formaliser les choses permettrait de les faire avancer.

On dit que Pôle emploi n'accompagne pas le public en fonction de l'âge, alors que des conventions sont signées avec des missions locales et qu'un travail est mené en bonne intelligence. Pourquoi ne pourrait-il pas être également conduit avec les structures locales qui travaillent avec des demandeurs d'emploi expérimentés ?

Cette mesure avait été accueillie très favorablement par Pôle emploi qui estime que la prise en charge des travailleurs expérimentés doit être adaptée au territoire plutôt que déployée de manière uniforme au niveau national. Cet article visait à officialiser les écosystèmes et les initiatives locaux, en les reconnaissant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.