Intervention de Jacqueline Maquet

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à calais et politique migratoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Monsieur le Premier ministre, ma question porte sur les annonces faites hier par le Président de la République. J'y associe mes collègues de la majorité élus dans le Pas-de-Calais.

La venue du Président de la République à Croisilles et à Calais hier a été un acte fort, symbole de la volonté de l'État dans un contexte migratoire qui reste tendu. Calais souffre d'une situation de tension migratoire structurelle, de Sangatte à la jungle de Calais, qui a connu un pic à 8 200 migrants. Comme l'a dit le Président de la République, nous devons concilier le respect de l'État de droit, la sécurité et l'humanité.

Respect de l'État de droit, avec une augmentation substantielle des dispositifs de l'État, alors que plus de 115 000 tentatives de passage vers l'Angleterre ont été déjouées en 2015. À cet égard, l'annonce d'une prime exceptionnelle pour les agents de sécurité du Calaisis est bienvenue, tant leur travail au quotidien est précieux ; nous devons les en remercier. De même, remercions les maires qui, comme celui de Croisilles, ont eu le courage d'ouvrir des structures d'accueil et des CAES – centres d'accueil et d'examen des situations.

Sécurité, tant pour les habitants de ce territoire qui pâtissent de cette situation que pour les réfugiés et les migrants. L'objectif de diminution du temps d'obtention de l'asile est donc un impératif.

Humanité et dignité, enfin, car, si migrants, réfugiés et mineurs isolés recouvrent des situations et chemins de vie divers, ils ont en commun d'avoir sacrifié les économies d'une vie pour fuir la misère et la guerre, et d'avoir été les victimes de passeurs sans scrupules. Comment peut-on penser que leur seul but est de finir dans la lande de Calais, en marge de la société ? La France ne peut jeter un voile de pudeur sur ce drame humain.

Monsieur le Premier ministre, si les reconductions dans le cadre des accords de Dublin – qui doivent être améliorés – sont nécessaires, comment l'État compte-t-il concilier cela avec le devoir d'humanité qui est celui de la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.