Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 21h30
Reconnaissance du génocide des kurdes en irak — Présentation

Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des affaires européennes :

Les faits qui sont évoqués ce soir à l'initiative du président Jean-Christophe Lagarde et du groupe UDI-I revêtent, à l'évidence, une extrême et douloureuse gravité. Aussi, c'est avec une attention et une émotion toutes particulières que je souhaite répondre à la proposition de résolution qui est soumise à l'Assemblée nationale.

Dans cette proposition de résolution, vous mentionnez particulièrement, et à juste titre, la campagne militaire dite Anfal et le massacre des habitants de Halabja. Le Gouvernement, au nom duquel je m'exprime, mesure toute l'horreur que ces actes ont inspirée à leurs contemporains, et qu'ils inspirent encore aujourd'hui, plus de trente ans après que l'Irak de Saddam Hussein les a commis. Lancée à l'hiver 1988, la campagne Anfal est le nom d'une douzaine d'attaques qui se sont déroulées sur le territoire de ce qui est aujourd'hui la région autonome du Kurdistan irakien. En mars 1988, ces opérations ont enlevé la vie de 5 000 personnes, emportées dans ce qui reste la plus grave attaque chimique contre des civils jamais commise. À l'occasion de ce débat, je renouvelle toutes nos condoléances aux familles et aux proches des victimes, directes et indirectes, de cette attaque, en leur exprimant notre émotion et notre soutien. Je veux aussi redire toute notre solidarité et notre soutien sans faille à l'égard de l'ensemble des Kurdes d'Irak.

Cet engagement et cette indignation, la France les a exprimés immédiatement au plus haut niveau, et n'a cessé de faire vivre le souvenir de Halabja. Cela a été rappelé : dès l'année 1988, le Président de la République François Mitterrand a exprimé, à la tribune des Nations Unies à New York, sa solidarité avec le peuple kurde,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.