Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à calais et politique migratoire

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Madame Maquet, la situation en matière d'immigration a représenté et représente encore un véritable défi pour les services de l'État. Tout le monde a en mémoire, comme vous l'avez d'ailleurs expliqué, les pics de tension qu'a connus ce territoire en la matière. Même si la population en transit est désormais en baisse, même s'il n'y a plus de bidonville ni de campement organisé, il faut bien sûr continuer à travailler sur la situation dans le Calaisis, à la fois pour mieux maîtriser et orienter les migrants et pour protéger les populations.

Tout cela demande beaucoup de travail. Il faut notamment améliorer l'accueil au sein des CAES, que vous avez mentionnés, où ont été accueillies 621 personnes en provenance du Pas-de-Calais, dont 399 en provenance de Calais.

Il est aussi très important de poursuivre les maraudes quotidiennes effectuées par l'OFII – Office français de l'immigration et de l'intégration – et l'Audasse, lien entre l'État et les associations. Ainsi, 80 personnes ont été rencontrées cette semaine. Chaque semaine, un agent de l'OFII passe dans les CAES pour informer les migrants des procédures, notamment du retour volontaire. Afin de soutenir les associations, l'État prendra en charge les repas distribués aux migrants. Il faut aussi continuer à améliorer la sécurité pour les riverains : 1 130 policiers et gendarmes sont présents à Calais.

Enfin, il faut mener une action internationale, notamment en renégociant les accords du Touquet. Le Président de la République se rendra demain à Londres pour discuter de la question avec son homologue britannique, afin de s'assurer que, à l'avenir, le Royaume-Uni prenne toute sa part de responsabilité dans la gestion de la situation dans le Calaisis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.