Vous avez également fait semblant s'agissant de la réforme des retraites. Je ne sais pas s'il faut le regretter, sachant ce que vous nous prépariez. Le débat n'est pas allé à son terme, non en raison de la covid mais en raison, une fois de plus, de l'article 49 alinéa 3 et de vos méthodes expéditives. La démocratie expéditive n'est pas plus glorieuse que la justice du même nom.
Nous savons ce que vous promettez aux Français en présentant un budget de la sécurité sociale déséquilibré. Vous promettez des jours mauvais à l'avenir. Au « quoi qu'il en coûte » succédera dans quelques mois, s'il venait aux Français l'idée saugrenue de réélire le Président de la République, la question de savoir à qui il va en coûter. Or depuis cinq ans, nous savons qu'il en coûte essentiellement aux plus modestes de nos concitoyens, puisque vous ne mettez jamais à contribution ceux qui le peuvent.
Vous avez souvent semblé faire, mais le plus souvent vous avez fait semblant ; c'est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés ne soutiendra pas ce PLFSS.