Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du lundi 29 novembre 2021 à 16h00
Association de taïwan aux travaux des organisations internationales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères :

Troisième qualité, la compétence des responsables qui ont mis au point un modèle de dépistage.

Quand on a affaire à une collectivité qui a réagi aussi efficacement, aussi justement, aussi pertinemment à un malheur qui nous frappe tous, face à une organisation plus ou moins manipulée par la Chine comme l'OMS, et face à un État qui a des responsabilités énormes dans le déclenchement de la pandémie, on a d'abord un devoir d'humilité, de respect et de reconnaissance de cette contribution sur le plan technique.

La deuxième raison qui me pousse à approuver cette résolution, c'est que ce serait la fin d'une anomalie, d'une sanction injustifiée imposée à Taïwan. De 2009 à 2016, la République de Chine était reconnue comme observateur, elle jouait son rôle. C'est par un caprice qu'elle a été rejetée des instances techniques – j'insiste sur ce terme – des différents organismes internationaux dont il est question ici. Nous sommes heureux de voir la République populaire de Chine prôner désormais le multilatéralisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.