Taïwan est membre d'une trentaine d'organisations intergouvernementales comme l'Organisation mondiale du commerce, la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique ou la Banque asiatique de développement, et participe en tant qu'observateur ou que membre associé aux travaux d'une vingtaine d'organisations intergouvernementales ou d'organes subsidiaires, comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ou la Banque interaméricaine de développement.
S'agissant spécifiquement de la participation de Taïwan aux travaux des organisations internationales, notre position est claire et constante. Je l'ai exprimée au mois d'avril dernier devant la Haute Assemblée, je la répète aujourd'hui devant vous : nous y sommes favorables lorsque le statut des organisations le permet et que cette participation répond aux intérêts objectifs de la communauté internationale. C'est manifestement le cas des organisations citées par la présente proposition de résolution : l'Organisation mondiale de la santé, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l'Organisation internationale de police criminelle et l'Organisation de l'aviation civile internationale.
La pandémie rappelle chaque jour cruellement combien l'engagement de tous en toutes circonstances est nécessaire pour relever ce défi. À ce titre, nous regrettons que Taïwan n'ait pu participer aux travaux de l'Assemblée mondiale de la santé depuis 2016, alors que cela avait été le cas par le passé. Il ne doit pas y avoir de vide sanitaire dans la lutte contre la pandémie.