Intervention de Vincent Bru

Séance en hémicycle du lundi 29 novembre 2021 à 16h00
Association de taïwan aux travaux des organisations internationales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Bru :

Comme l'a très bien expliqué Jean-Louis Bourlanges, notre groupe soutiendra l'adoption de cette proposition de résolution qui vise à associer Taïwan aux travaux des organisations internationales et des forums de coopération multilatérale. Le covid-19 nous a démontré que les défis qui nous attendent demain nécessitent de rallier l'ensemble des forces gouvernementales existant de par le monde pour apporter des réponses communes à des crises qui sont de plus en plus globales. Le multilatéralisme apparaît donc comme la seule approche à même de fournir des réponses efficaces. Or il implique d'associer tous les acteurs de la scène internationale. Taïwan ne doit pas constituer une exception.

Comment justifier d'exclure plus longtemps plus de 23 millions d'individus de toute représentation dans les instances et les forums internationaux, alors même que c'est en leur sein que sont développées des solutions concrètes ? Pourquoi nous priver plus longtemps des connaissances et des bonnes pratiques dont dispose un territoire, alors même que celles-ci peuvent être profitables à l'ensemble de nos pays ?

Comme on l'a dit, Taïwan joue actuellement un rôle actif en matière de diplomatie sanitaire. Nous avons beaucoup à apprendre des pays qui ont été confrontés par le passé au SRAS ou au virus H1N1.

Durant la crise sanitaire, le modèle de gestion taïwanais, n'en déplaise à M. Mélenchon, s'est illustré par la rapidité de sa mise en place et surtout par son efficacité. Actuellement, bien que le statut étatique de Taïwan soit incomplet, il semble pourtant indispensable que Taïwan puisse assister aux travaux menés au sein des organisations internationales. Depuis de nombreuses années, ces dernières ont intégré dans leurs statuts des modalités spécifiques permettant aux entités distinctes des États membres ou dépourvues de statut étatique de participer à leurs travaux, quel que soit le nom que l'on donne à cette participation.

Comme on l'a dit, Taïwan est d'ores et déjà membre, sous différentes appellations, de plusieurs organisations internationales telles que l'OMC ou encore la Banque asiatique de développement. Nous souhaitons que cette tendance se poursuive. En adoptant cette résolution, nous marquons donc par un geste fort notre attachement au multilatéralisme et surtout notre opposition à toute volonté hégémonique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.