Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du lundi 29 novembre 2021 à 16h00
Association de taïwan aux travaux des organisations internationales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

…c'est ainsi, c'est un fait historique. Aussi, tout ce que nous disons est entendu, regardé. Il y a de l'affection pour nous, de l'amitié.

J'ajoute que je ne crois pas que le peuple taïwanais verrait comme une offense que nous ne reconnaissions pas à leur pays un statut particulier dans les instances multilatérales. J'ai le droit de penser cela et ne vois pas pourquoi je devrais faire l'objet d'une quelconque vindicte : je trouve cela tout à fait disproportionné.

Collègues, l'hégémonisme ne se trouve peut-être pas là où vous le croyez ! Certains semblent rêver d'un retour à la guerre froide, mais le monde est aujourd'hui beaucoup plus dangereux qu'il ne l'était à cette époque. Quant au multilatéralisme, quelqu'un a dit de manière totalement erronée que la République populaire de Chine ne le reconnaît que depuis peu. Non ! C'est ne rien connaître à la politique de la Chine que de dire qu'elle n'était pas favorable au multilatéralisme par le passé : c'était même le cœur de sa position et l'une des raisons pour lesquelles elle s'est opposée à l'URSS. La Chine refusait l'ordre du monde issu de Yalta et construit autour de deux superpuissances. Ce sont des faits historiques.

Ainsi, nous disons simplement que voter cette résolution n'est pas une bonne idée. Et ne nous dites pas qu'elle intervient par hasard, alors qu'un sommet des prétendues démocraties doit avoir lieu autour des États-Unis d'Amérique les 9 et 10 décembre prochains.

Si vous croyez vraiment au danger sur lequel vous insistez, comment se fait-il que personne n'ait même mentionné le fait que nous ayons été expulsés par les États-Unis d'Amérique, l'Australie et le Royaume-Uni d'une alliance dans une zone où nous sommes représentés, où nous avons une existence géographique ? Vous comprendrez donc que le contexte dont vous vous réclamez me conduit à avoir des conclusions différentes des vôtres, voire exactement inverses : en effet, je crois avoir plaidé pour la paix.

Quant à la politique de santé, par laquelle je terminerai, nous ne sommes pas non plus d'accord. Vous avez le droit de la trouver géniale, mais je réfute la surveillance généralisée à laquelle a abouti le système de Pékin !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.