Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du lundi 29 novembre 2021 à 21h30
Renforcement du droit à l'avortement — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Le droit à l'avortement, chers collègues, est un droit fondamental qui a révolutionné mais également protégé la vie de nombreuses femmes depuis son introduction en 1975. Des approfondissements et des améliorations de cette loi libératrice ont été régulièrement proposés ; et c'est sur une base tout aussi régulière que des motions de rejet passéistes et conservatrices ont été déposées, pour tenter de repousser l'adoption des avancées proposées.

Le combat des socialistes s'est toujours confondu avec le féminisme. Nous avions décidé de soutenir cette proposition de loi en l'inscrivant dans notre niche, d'abord au Sénat puis à l'Assemblée nationale, le 18 février dernier. Malheureusement, comme cela a été rappelé tout à l'heure, du fait de l'obstruction de certains députés, nous n'avions pu examiner le texte en séance publique. La seule solution qui s'offre à nous, c'est d'en débattre ; il faudra ensuite que le groupe La République en marche au Sénat – le Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – le reprenne dans sa niche du 12 janvier 2022, pour qu'il revienne à nouveau à l'Assemblée nationale.

La balle est donc dans notre camp, celui des progressistes : nous soutiendrons le texte et, à travers lui, toutes les femmes qu'il concerne, en appelant le Gouvernement à tout faire pour qu'il soit promulgué au cours de la présente législature. Le groupe Socialistes et apparentés ne votera pas, bien évidemment, la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.